La question des transports
Avant de commencer, abordons la question qui fâche : le prix des transports en Suisse. En effet, à plein pot, le prix d’un billet de train a de quoi d’arracher une larme aux étudiantes et étudiants, mais un peu de ruse permet de voir le prix d’une aventure diminuer drastiquement grâce aux offres des CFF. On a un super article qui résume bien tout ça, mais je te mets ici un résumé des offres :
©CFF
Abo Mobilis Weekends : actuellement en cours, un abo pour 4 weekends en illimité dans le canton de Vaud
AG night : pour 99frs par an tu auras les trains/bus/bateaux gratuits dès 19h
Carte Friends : pour 80 frs, un groupe de 4 personnes peut voyager partout en Suisse pendant une journée
AG tandem : carte journalière à 20 frs si tu as un pote qui a un AG avec toi !
.. Mais aussi demi-tarif, qui est rapidement rentabilisé, les billets dégriffés si tu t’y prends en avance et les offres Mobilis printanières.
En plus, quelques banques et assurances suisses (dont on ne fera pas la pub ici) ont des offres sur ces abos pour leurs clients, ça vaut la peine de se renseigner.
Les sorties en nature
Plutôt petite balade ou randonnée ? Si tu cherches d’autres idées, les applis SwissTopo et SuisseMobile te seront utiles. Avec la météo juste avant les vacances, la neige est retombée un peu partout, assure toi si tu pars en altitude d’être bien équipé.
Tout proche : La Forêt du Jorat, Chalet-à-Gobet et Abbaye de Montheron (25 min en bus)
C’est le « poumon vert » de Lausanne : des kilomètres de sentiers dans la forêt du Jorat, parfait pour une rando douce sans risques de neige. Depuis la station Chalet-à-Gobet, tu peux improviser des boucles de 1h à 3h, selon ton mood. L’ambiance est calme et familiale et c’est vraiment dépaysant tout en restant hyper proche de la ville.
Pas loin du Chalet-à-Gobet tu peux trouver l’Abbaye de Montheron, un lieu historique plutôt charmant, entouré par un petit coin hyper paisible avec forêt, rivière, et ruines. C’est super joli en ce moment avec les arbres en fleurs et la lumière de printemps.
Sous-Bois de la Forêt du Jorat
Balade dans les vignobles de Lavaux (20 min en train)
Depuis Lausanne, tu peux descendre à Cully, Grandvaux ou Lutry et marcher dans les chemins à travers les terrasses de Lavaux, classées UNESCO. Vue incroyable sur le lac et les Alpes en fond (sans devoir monter haut). Plein de variantes possibles selon ton temps et ton envie :
• Lutry → Cully (environ 1h-1h30 tranquille)
• Cully → Saint-Saphorin (2h max)
A tout moment, tu pourras trouver un caveau pour déguster un verre de Chasselas si l’envie t’en prend.
Les Gorges de l’Areuse au printemps
Les Gorges de l’Areuse (1h30 en train) Envie d’une rando facile d’accès mais pleine de charme ? Direction les Gorges de l’Areuse, proches de Boudry, dans le canton de Neuchâtel. La balade suit la rivière, traverse des passerelles, longe des cascades et plonge dans des décors presque trop beaux pour être vrais. Compter environ 2h30 de marche, sans difficulté technique majeure, mais un peu glissant les jours de pluie
Plutôt ville ?
La vieille ville de Berne entourée par l’Aar
Visiter Berne (1h15 en train)
La peu connue capitale politique de la Suisse n’a rien d’une grande ville bruyante, avec sa vieille ville historique, ses bars au sous-sol, ses musées et son mélodieux Schwyzertüütsch. Tu peux boire un verre au pied du Palais fédéral (et même visiter les salles de l’Assemblée nationale), avant d’aller observer la fosse aux ours à quelques minutes de marche, puis d’aller s’écraser au soleil au bord de l’Aar. Que la météo soit propice ou non, la ville sait révéler son charme à ses visiteurs. Pour les plus téméraires (et les moins frileux), il est possible de se baigner en se laissant porter par le courant à travers la ville, une pratique bien répandue pendant les mois d’été.
Gruyères et chocolaterie Cailler (1h30 en train)
Château de Gruyères
On reste cette fois en Romandie, dans la Gruyère, dans la ville de Gruyères, là où on fait… le Gruyère ! Mais pas seulement, la vieille ville médiévale est sublime, et fait partie des plus beaux villages de Suisse. N’oublie pas d’essayer une autre spécialité régionale : les meringues à la double crème (de Gruyères), tout en admirant les belles vues sur les Préalpes fribourgeoises.
A moins d’une demie heure en bus de Gruyères, tu peux aller visiter la chocolaterie Cailler à Broc. Après un bref historique de la maison, la visite t’amène à travers les bâtiments et chaînes de production de chocolat. Tu ne pourras pas plonger dans la rivière de chocolat de Willy Wonka, mais tout de même goûter au chocolat fraîchement produit dans l’usine.
Finalement, les musées au coeur de Lausanne
Qui a dit qu’il fallait sortir de Lausanne pour s’amuser ? Lausanne regorge d’offres culturelles, de musées et performances !
La star du moment pour profiter de Lausanne, c’est la carte Cultissime, en gros un abonnement demi-tarif GRATUIT pour les moins de 25 ans. Il suffit de la commander sur le site.
Sinon, une certaine banque dont on ne fait toujours pas la pub offre à ses clients un accès gratuit aux musées partout en Suisse…
Plateforme 10 – Le nouveau quartier des arts
C’est le gros projet culturel de Lausanne : trois musées réunis juste à côté de la gare, dans un espace ultra moderne (un gros bloc en béton). Pour Pâques, de nombreuses animations ont lieu dans le cadre de Pakomuzé. Pour faire court, les trois musées sont :
• MCBA (Musée Cantonal des Beaux-Arts) : peinture, sculpture, de l’art ancien jusqu’à aujourd’hui.
• mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) : design, céramique, objets du quotidien repensés de manières surprenantes. Actuellement expose sa deuxième édition de la Solar Biennale, une expo sur des futurs plus radieux.
• Photo Elysée : entièrement consacré à la photographie.
Tu peux enchaîner les trois, ou juste en choisir un selon ton humeur. Les expos changent souvent, donc même si tu y es déjà allé.e, ça vaut toujours le coup d’y refaire un tour.
La Fondation de l’Hermitage
Caillebote, Ranson, Bracquemond : Si ces noms te parlent (ou pas), l’exposition actuelle de la Fondation de l’Hermitage est pour toi ! Un des musées les plus élégants de Lausanne, niché dans un parc magnifique au nord de la ville, juste à côté de Sauvabelin, avec une splendide vue sur le Léman. L’exposition est comme toujours truffée de magnifiques pièces, un musée incontournable de Lausanne.
Les musées de l’EPFL
Pour les plus casanier.e.s, on a des musées sur le campus, et on a tendance à les oublier !
• Pavilions EPFL (Artlab) : une expo permanente Musica Ex Machina sur les liens entre la science et la musique, et une exposition temporaire en collaboration avec le mudac.
• Archizoom (Bâtiment architecture) : Aussi en collaboration avec le mudac, Sun Shines on architecture réinvente l’architecture sous un angle lumineux
Dans tous les cas, profite de la semaine pour bien te reposer et souffler un coup !
Crédits photos
https://cff.ch
https://jorat.org/nature/le-cycle-de-vie-de-la-foret
https://www.j3l.ch/fr/V1571/a-faire/sport-loisirs/randonnee/gorges-de-l-areuse
https://www.ubi-interactive.com/tag/switzerland/
https://www.myswitzerland.com/en-ch/experiences/medieval-town-gruyeres/
https://www.cailler.ch/en