Une boite mail epfl remplie de mails signés CCTC, CEDE ou CAPE… qui se cache derrière ces mystérieux acronymes ?

21 avril 2024
Pauline
Chaque étudiante et étudiant de l’EPFL connait cette sensation désagréable d’une boite mail constamment inondée de nouveaux messages. Certains partent directement à la corbeille alors que d’autres attirent notre attention. Parmi tous ces messages, vous en avez déjà sûrement reçu signés CCTC, CEDE, CAPE ou encore CePro. Mais qui se cache derrière tous ces acronymes ?

L'innovation pédagogique, pilier de l'enseignement

L’innovation pédagogique est au cœur de la politique éducative de l’EPFL depuis de nombreuses années. Diverses recherches en matière d’éducation sont mises en place dans le but d’adapter les enseignements aux besoins actuels de notre société. Il s’agit d’un des rôles de la Vice-Présidence associée pour l’éducation l’AVP-E. Sa principale mission est de garantir la qualité d’enseignement. C’est dans cette optique d’amélioration pédagogique que de multiples initiatives ont été lancées et regroupées en son sein. Zoom sur ces différentes démarches et leurs acronymes énigmatiques.

Le CAPE : Centre d’appui à l’enseignement

Le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) a pour vocation de proposer de l’aide aux personnes jouant un rôle à tout niveau de l’enseignement : professeur·es, assistant·es doctorant·es et même étudiant·es. Le Centre se divise en 3 pôles menant chacun une mission précise : le premier pôle propose un accompagnement pédagogique aux enseignantes et enseignants afin d’innover ou d’effectuer des améliorations dans leur cours ainsi qu’aux sections souhaitant, par exemple, revoir leur plan d’études. Le deuxième axe a pour but d’aider les assistant·es étudiant·es et doctorant·es à améliorer leurs compétences éducatives grâce à des ateliers et des formations. Et finalement, le troisième pôle baptisé Flexible Teaching concentre ses recherches sur le développement d’un modèle éducatif qui combinerait de manière harmonieuse l’enseignement en ligne et en présentiel.

Le CEDE : Centre pour l’éducation à l’ère digitale

Le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) s’occupe de mettre les avancées technologiques au service de l’enseignement. MOOCs, Jupyter Notebooks, Clickers, etc. tous ses outils que les professeur·es mettent à disposition durant leur cours sont soutenus par le CEDE. Le Centre propose également une aide au niveau de l’enregistrement et de la publication des cours-vidéos, ce qui a sauvé plus d’un étudiant·e. Ils travaillent également en collaboration avec le CAPE sur le pôle Flexible Teaching.

L'initiative MAKE

Le but premier de l’initiative MAKE est de proposer aux étudiantes et étudiants de développer de nouvelles compétences en mettant en pratique leurs savoirs d’ingénieur. L’idée est simple, il s’agit de mettre la main à la pâte au sein de projets interdisciplinaires : prototypage, expérimentations, gestion d’équipe et de projet. Pour mener à bien ces projets, les étudiantes et étudiants disposent de nombreuses infrastructures et de l’aide de coachs. Les projets soutenus par l’initiative MAKE vont de la construction d’une voiture électrique, à un bateau solaire en passant par des missions simulant la vie sur Mars. L’initiative aide également les enseignantes et enseignants en leur mettant à disposition des Discovery Learning Laboratories (DLLs) qui peuvent être utilisés lors de travaux pratiques et en leur  proposant des méthodes d’enseignement favorisant l’apprentissage manuel.

Voiture de l'EPFL Racing Team, projet soutenu par l'initiative MAKE © Florian Cella
Projet RebuiLT soutenu par l'initiative MAKE © 2023 rebuiLT/PJ Renaud CC-BY-SA 4.0
Mission Asclepios soutenue par l'initiative MAKE © Valentin Flauraud/Keystone

Le CePro: Centre Propédeutique

Si tu es arrivé à l’EPFL il y a déjà quelques années, cela doit faire un certain temps que tu n’as pas entendu parler du CePro. Il s’agit du Centre Proprédeutique qui a pour but de coordonner les grands cours de première année ainsi que les sessions d’exercices associés. Les heures en amphi et en salle d’assistanat des cours d’analyse I et II, physiques méca et thermo, chimie générale ou encore ICC c’est grâce à eux. Le Centre a notamment pour mission la coordination des assistant·es étudiant·es et doctorant·es, l’organisation des examens , la gestion des ressources pédagogiques et le développement d’outils technologiques (en collaboration avec le CEDE) pour ces cours.

Le CTC: Centre de Compétences Transverses et de Carrière

Le Centre de Compétences Transversales et de Carrière (CCTC) souhaite préparer les étudiantes et étudiants à leur future vie professionnelle. Cette préparation passe notamment par l’enseignement de compétences dites transversales. Il s’agit de connaissances autres que purement scientifiques et qui peuvent être utilisées dans de nombreux contextes. Le Centre se penche par exemple sur des questions autour de la durabilité, de l’éthique ou de la communication et souhaite les intégrer à la formation des futurs ingénieur·es. Une deuxième partie de l’équipe s’est donnée comme mission de rapprocher les étudiantes et étudiants de leurs futurs employeurs. Ceci via des formations sur des sujets tels que l’entretien d’embauche ou la rédaction d’un CV ou des présentations d’entreprises soutenues par le CCTC. Le Centre travaille en collaboration avec des enseignantes et enseignants,  des partenaires industriels et académiques et des alumnis.

L’AVP-E soutient aussi des initiatives pédagogiques innovantes via deux fonds : le fonds MAKE pour  l’apprentissage par projet et le fonds DRIL qui permet aux enseignantes et enseignants  de développer des outils et ressources numériques pour l’éducation, tel qu’un MOOC ou des Jupyter Notebooks. Comme tu as pu le constater, de nombreuses ressources te sont offertes durant ta scolarité à l’EPFL donc n’hésite pas à consulter les liens présents dans l’article et dans les futurs mails pour découvrir les activités proposées, et éventuellement t’y inscrire.