Students 4 Students, l’initiative qui change la rentrée des BA1

21 février 2025
Arno
Rencontre avec Candice Guilbaud, présidente de Students 4 Students (S4S). Elle nous partage son expérience et nous présente une semaine de préparation "made in EPFL" gratuite, par et pour les étudiantes et étudiants.

Candice Guilbaud est présidente de l’association Students 4 Students (S4S). Actuellement en master de Management, Entreprenariat et Technologie (MTE), après un Bachelor en Sciences et ingénierie de l’environnement (SIE), elle se consacre de tout cœur à la préparation des prochains événements de  S4S.

En quoi consiste Students 4 Students ?

S4S est une commission de l’AGEPoly depuis 2022, qui organise une semaine gratuite de prérentrée à destination de 900 étudiantes et étudiants inscrits en première année de Bachelor (BA1)  et au Cours de mathématiques spéciales (CMS). Cette année, nous avons l’ambition d’inclure pour la première fois la section d’architecture et de monter les effectifs à près de 1000 personnes. On organise des cours et des exercices qui sont complètement donnés, écrits et assistés par des étudiantes et étudiants bénévoles. Tout ça est préparé pendant toute l’année et la semaine a lieu juste avant la rentrée. On organise aussi des workshops tous les jours de la semaine de rentrée, ça va de la visite du Tokamak de l’EPFL à des jeux de société avec Ludopoly ou des jeux vidéo avec E-bou, mais aussi des goûters préparés pour les participantes et participants de S4S tous les jours et une fondue géante. Cette année on ouvre de nombreux nouveaux projets, notamment la projection d’un film qu’on aimerait bien faire en partenariat avec une autre association de l’EPFL.

En dehors de la semaine de S4S on organise aussi le plus grand et le seul concours d’intégrale de l’EPFL, l’IntBee qui a lieu au semestre de printemps. Aussi, cette année on lance un nouveau projet pendant les révisions pour soutenir les BA1 et les CMS : le Philippe Exam Boost, qui se tiendra pendant la deuxième semaine des révisions de janvier.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’association, et quel a été ton parcours dans l’association ?

J’ai découvert S4S cette année en tant que staff logistique et catering, mais j’étais aussi en support à la pédagogie, avec les workshops apprendre à étudier en partenariat avec le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE). Ce qui m’a tout de suite plu chez S4S c’est qu’il y a une ambiance unique dans l’association. J’ai été impressionnée par le fait que les gens sont vraiment dans une dynamique d’altruisme. Tout le monde est motivé par l’envie d’aider les étudiantes et étudiants en première année. Il y a une espèce de synergie assez incroyable entre tous les bénévoles, qui sont quand même 150, qui travaillent volontairement une semaine entière pendant leurs vacances et tout au long de l’année pour concevoir les cours. L‘impact sur les BA1 est quand même assez retentissant et vraiment important, on a beaucoup de personnes aujourd’hui au comité qui ont été des anciennes anciens participants à S4S.

Et toi, qu’est-ce que ça t’a apporté personnellement ?

On réalise pas forcément tout le travail qu’il y a pour tout le pôle présidence, donc je peux parler au nom aussi de ma vice-présidente et du trésorier. On est les trois à avoir commencé à travailler au début du semestre d’automne et le travail est assez énorme, il y a une organisation logistique conséquente, surtout qu’on accueille 1000 participantes et participants pendant une semaine.

J’ai beaucoup gagné en compétences sociales pour pouvoir gérer des équipes avec de nombreuses personnes. Il faut aussi pouvoir prendre du recul, savoir se remettre en question : on travaille à plusieurs donc il y a beaucoup de personnes qui vont nous faire des retours et il faut avoir une certaine humilité pour pouvoir les accepter. Il faut aussi savoir prendre les bonnes décisions et rester dans la communication constante et bipartite.

C’est donc quelque chose de vraiment très complet, je pense que j’apprends plus au sein de S4S que dans mes cours de master. Je vois des applications tellement concrètes de ce que j’apprends en management. En pratique, prendre une décision quand on a la responsabilité d’organiser un événement ça va avoir un réel impact derrière, il faut avoir un très grand recul sur ce qu’on fait. C’est quelque chose auquel on sera toutes et tous confrontés à un moment ou un autre dans nos avenirs professionnels.

Avant de terminer, qu’est-ce que tu dirais à une étudiante ou un étudiant de EPFL pour qu’il·elle rejoigne S4S ?

Je dirais que c’est une expérience humaine incroyable. Enseigner pour les autres et de manière complètement bénévole c’est vraiment quelque chose qui est magnifique, c’est faire un cadeau de son temps et de son énergie pour aider les autres. On travaille pendant un an tous ensemble, on est une grande famille avec un magnifique esprit et si on veut le faire perdurer, il faut rejoindre l’aventure !

Pourquoi un futur étudiant ou étudiante de l’EPFL devrait s’inscrire à la semaine de préparation ?

Parce que c’est l’occasion de faire une immersion complète dans le bain de l’EPFL, de rencontrer tous les amies et amis qui vont nous suivre et avec qui on va travailler et se soutenir pendant le semestre. C’est une occasion assez magique de découvrir l’EPFL où tout le monde est dans une ambiance tellement formidable, ça vaut  le coup de venir essayer !