Que serait la vie sans le sport et la fête ?
Sûrement l’enfer. Rencontre avec Marko et Aïman, respectivement président et co-responsable sponsoring de l’association Student Team Lausanne. Une association peu/mal connue des étudiantes et étudiants de l’EPFL et de l’UNIL qui offre des expériences inoubliables.
Leur but ? Vous faire passer des moments incroyables à travers l’Europe dans différents événement sportifs et festifs.
Ils ont pour mission de trouver des événements sportifs universitaires en Europe (similaires aux Students’ Games à l’EPFL), de gérer la communication afin de promouvoir l’activité, d’attirer un max de personnes, de se mettre en contact avec les organisateurs, de gérer les paiements, la logistique de transport et enfin bien évidemment de s’assurer que tout va bien pour vous durant l’événement ! Wow, ça fait beaucoup là…
Mais alors c’est qui ces deux-là en fait…
Durant notre entretien, on a voulu un peu plus en savoir sur cette association. En effet, les deux amis sont arrivés ici un peu par hasard en 2021. Marko et Aiman étaient déjà dans le comité des Students’ Games mais ont décidé d’officialiser cette partie de l’association et de gérer les déplacements à part entière.
C’est donc la seule association du campus EPFL-UNIL à proposer ce type de service ce qui est pour eux une grande fierté. Passer des semaines à parler par message et à organiser de manière virtuelle pour que tout prenne forme le jour du départ rend l’expérience très spéciale à leurs yeux. « Un sentiment d’accomplissement immense », « fier d’avoir lancé un projet que les étudiants apprécient » ou encore « contrairement aux autres associations nous travaillons avant et après l’événement mais pendant celui-ci nous pouvons profiter comme les autres, et ça c’est cool ! ».
Mon expérience perso !
Pour vous donner un « inside » un peu plus précis, j’ai testé pour vous un week-end avec la Student Team Lausanne (en gros j’y suis allé sans savoir ce qui m’attendait). Je tiens à préciser qu’ALTER n’a aucun lien avec cette association et que mon récit est purement subjectif.
Après un festival Balelec bien mouvementé, direction le point de rendez-vous au bus à 4 h du matin. S’ensuit un long trajet vers Paris d’environ 7 heures où l’on fait les premières connaissances, les premiers jeux, les premiers rires. Tout le monde ne sait pas ce qu’il fait là, mais nous sommes tous excités à l’idée de rencontrer d’autres étudiantes et étudiants d’Europe et de faire du sport ensemble. À notre arrivée, la plupart des personnes sont déjà présentes et en début d’après-midi les premiers matchs commencent. Entre écoles, on s’aide, on se charrie et on s’encourage toujours dans le respect et dans la bonne humeur. La soirée est grandiose, bon repas dans le campus de polytechnique et de centrale suivi d’un show de drone puis, pour finir, une grosse fête avec deux grandes scènes.
Le samedi se déroulaient les matchs de qualifications pour les finales de dimanche : vous comprenez donc que nous n’avons pas joué dimanche… Néanmoins, quelle ambiance, tous les participant·es sont venus encourager les plus forts d’entre nous dans une atmosphère électrique. Pour clôturer les jeux, nous avons eu le droit à la remise des prix, séance photo ainsi qu’à un show de BMX freestyle et DJ.
Ce qui m’a particulièrement plu est l’atmosphère dégagée par cet événement, on se sent très soudé dans l’équipe et on arrive à se lier d’amitié très rapidement avec les autres car ce que l’on vit est très fort. D’autre part, on découvre d’autres étudiant·es d’Europe, on s’ouvre culturellement, on apprend des autres grâce au sport et à la fête. Je recommande donc cette expérience à 100 % : pas besoin d’être fan de sport (l’esprit n’est pas du tout compétitif), il suffit d’apprécier rencontrer d’autres étudiant·es et faire la fête!
Interessé·e ? Voici la liste des prochains événements !
WIUC (World InterUniversities Championships, Paris) : 1-4 novembre
Régate Centrale Marseille (Marseille) : 11-12 novembre
Challenge Centrale Lyon (Lyon) : 23-24 Mars
Pour plus d’infos, voici leur Instagram : instagram.com/stl_pese
Merci encore à l’association STL, Marko et Aïman et le comité composé de: Aïman (Sponsoring), Cindy (Sponsoring), Zaineb (Délégation), Flavia (réseaux sociaux), Léonard (logistique), Rosalie (communication), Eva (communication), Duru (Présidence) et Marko (Présidence) !