Quoi de neuf avec la nouvelle présidence ?

La nouvelle direction de l’EPFL a dévoilé sa feuille de route pour les prochaines années pendant son allocution du 10 janvier 2025. Anna Fontcuberta i Morral marque une volonté claire de transformation profonde. Axée sur l’humain, la simplification et l’innovation, cette vision entend faire de l’EPFL une université plus agile, inclusive et tournée vers l’avenir. Si tu as manqué l'évènement, voici un résumé !
© EPFL

Une nouvelle stratégie

Les bases d’un nouveau programme structuré autour de cinq axes clés :

  • Une université centrée sur l’humain : Priorité au bien-être, au développement personnel et professionnel de la communauté EPFL
  • Simplification et efficacité des opérations : Réduction des lourdeurs administratives pour libérer du temps et des ressources
  • Éducation tournée vers l’avenir : Préparer les étudiants aux défis d’un monde en perpétuelle mutation
  • Conditions optimales pour la recherche : Renforcement des infrastructures et du soutien aux chercheurs
  • Impact sociétal renforcé : Valoriser les découvertes scientifiques, encourager les collaborations avec l’industrie et le secteur public

 

Cependant, un contexte budgétaire sous tension…

Malgré un budget alimenté à 75 % par la Confédération, une baisse de 2,7 % (soit 19 millions) impose une gestion plus rigoureuse. La direction a assuré que les réserves seront mobilisées pour préserver les projets essentiels et maintenir l’excellence académique.

Trois nouvelles vice-présidences redéfinissent l’organisation du leadership : 

  • Vice-présidence pour le développement humain (VPH) : elle gère la politique du personnel, son développement, et soutient les différents services dédiés au bien-être de la communauté EPFL. Menée par Marianne Wannier.
  • Vice-présidence pour l’innovation et l’impact (VPI) : le VPI crée des passerelles entre l’EPFL, la société et l’économie, en veillant à ce que chaque innovation contribue positivement à l’avenir de nos sociétés. Edouard Bugnion est à sa tête.
  • Vice-présidence pour le soutien aux initiatives stratégiques (VPS) : mené par Stéphanie Lacour, elle accompagne la communauté EPFL pour transformer des idées ambitieuses en initiatives concrètes, au service des grands défis sociétaux.
Photo de la direction de l’EPFL © Nicolas Righetti, Lundi13, 2024

Projets d’envergure et développement du campus

Parmi les grandes réalisations à venir :

Double Deck, une nouvelle extension de la Couple prévue offrant 1 500 places supplémentaires au cœur du campus. Pour plus d’informations, viens lire notre interview avec Franco Vigliotti sur le sujet.

L’Advanced Science Building qui sera érigé sur le campus de l’EPFL dès 2026. Le bâtiment sera à même d’isoler toute perturbation extérieure grâce à un silo central monté sur ressorts. Les variations de température, d’hygrométrie, de bruit, de vibration et de champs électromagnétiques seront réduites au maximum.

Les prochaines étapes de construction ?

Démarrage des travaux annexes en mars, puis :

3 avril : séance d’information Double Deck tout EPFL
Déplacement du bureau de l’AGEPoly
30 avril : fermeture définitive du parking Esplanade

19 mai : début des travaux préparatoires du chantier

7 juillet : début des travaux de terrassement et démolition après la fin des examens

2025- 2027 : Construction de Double Deck
2027-2029 : Rénovation de la Coupole

Il y aura une séance d’information sur le Projet Double Deck le 3 avril. Tu peux t’inscrire pour la suivre en présentiel en suivant ce lien.

Advanced Science Building © EPFL KAAN Architecten et Celnikier & Grabli Architectes
Double Deck © Atchain / Dominique Perrault Architecte, ADAGP, 2023

Éducation & Recherche

La direction souligne la nécessité de renouveler régulièrement les enseignements pour éviter la monotonie, encourager la collaboration entre enseignants et intégrer les dernières avancées technologiques, notamment en matière d’intelligence artificielle. La création d’un dialogue renforcé avec les institutions éducatives en amont de l’EPFL garantira un meilleur accompagnement des étudiantes et étudiants, indépendamment de leur origine sociale ou culturelle.

Pour la recherche , il y a une volonté de se concentrer sur des domaines stratégiques avec plusieurs axes scientifiques prioritaires :

  • Sciences et ingénierie quantiques
  • Exploration spatiale
  • Science et technologie alimentaires
  • Durabilité et transition énergétique
  • Santé et intelligence artificielle

Ces pôles bénéficieront d’investissements renforcés et d’infrastructures dédiées comme l’Advanced Science Building.

Pour revoir l’allocution : lien.