Le mentorat alumni : ‘Gagner confiance en soi et réussir’

14 septembre 2024
Veronika
Le dispositif de mentorat joue un rôle clé dans la préparation des étudiantes et étudiants à un marché du travail en constante évolution. Rencontre avec Gaëlle Crausaz, responsable au sein d’EPFL Alumni des services carrière et relations entreprises.
Crédits : EPFL Alumni

EPFL Alumni

En quoi consistent vos missions au sein d’EPFL Alumni ? 

Pour le service carrière, je réalise des entretiens de conseil individualisés pour les alumni afin de les aider dans leur recherche d’emploi ou leur développement professionnel. A l’aide d’intervenants externes, nous organisons également des ateliers en ligne sur des sujets carrière variés tels que le réseautage ou la négociation de salaire. Je m’occupe aussi du programme de mentorat. Concernant les entreprises, nous créons des liens entre les diplômées et diplômés et les entreprises pour favoriser les opportunités de carrière, principalement au sein d’entreprises suisses, étant donné que la majorité du réseau est basé en Suisse.

En chiffres, que représente le réseau EPFL Alumni aujourd’hui ? 

Il y a environ 43 000 anciennes et anciens diplômés, dont 70 % sont basés en Suisse. Nous organisons entre 15 et 20 ateliers « Carrière » par an, avec 50 à 70 participants à chaque fois. Je réalise également une cinquantaine d’entretiens individuels avec les alumni chaque année. De plus, nous sommes soutenus dans nos activités par une trentaine d’antennes géographiques animées par des alumni bénévoles, ainsi qu’un Club Femmes, qui contribuent à faire vivre le réseau et à maintenir le lien à vie avec l’Ecole.

Pourquoi un tel réseau est important ? 

Les alumni sont les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de l’EPFL, en Suisse ou à l’étranger, et ils contribuent à faire rayonner l’école. Pour les individus, un réseau solide et qualitatif ouvre davantage d’opportunités professionnelles. Le lien à l’Ecole est aussi émotionnel : il est toujours agréable de se retrouver avec d’anciennes et anciens camarades.

Crédits : EPFL Alumni

Le programme de mentorat EPFL Alumni x Forum

 

Parmi vos activités vous gérez aussi le programme de mentorat Alumni x Forum EPFL, en quoi consiste-t-il ?

Le Forum EPFL est une association étudiante qui organise un grand salon de recrutement durant une semaine, chaque année en octobre. Des entreprises et start-ups viennent à la rencontre d’étudiantes et étudiants. Le programme de mentorat a été lancé en 2018, en réponse aux incertitudes et au stress lors de la période du Forum. Cette collaboration entre l’EPFL Alumni et Forum EPFL dure de mars à octobre et contribue à aider la préparation de leurs échanges avec les entreprises et leur entrée dans la vie active.

Combien d’étudiants et de mentors participent ? 

En 2021 et 2022, nous avons créé 240 binômes. Il y a toujours plus de mentors que d’étudiantes et étudiants, mais les profils ne correspondent pas toujours, donc certains mentors accompagnent plusieurs personnes. En 2023 et 2024, nous avons limité les participants en raison d’autres projets lancés au niveau alumni. Cette année, il y avait 145 binômes. En général, nous avons un taux de satisfaction très élevé, avec 95 % de recommandation du corps estudiantin et 97 % des mentors déclarant qu’ils participeraient à nouveau.

Comment les binômes sont-ils créés ? 

Jusqu’ici, je faisais les matchs manuellement à partir de deux bases de données, ce qui prenait en moyenne entre 15 et 30 minutes par binôme. Notre nouvel outil de mentorat digital permettra désormais d’automatiser une partie du processus. Le plus important est de comprendre les attentes de l’étudiant·e ; en général, personne n’est refusé.  Le critère le plus important est d’être motivé !

Quels sont les domaines les plus demandés ? 

Les domaines « Data Science » ou « Sustainability » sont très demandés, et ce par plusieurs sections. En revanche, nous avons peu de participation de l’ENAC, où les besoins spécifiques des indépendants et des cabinets d’architectes sont moins représentés au Forum.

Quelle est l’expérience des mentors ? 

Les mentors sont généralement très motivés à rejoindre le programme et apprécient d’avoir un impact sur les étudiantes et étudiants. Ils aiment avoir l’opportunité de redonner à leur Ecole, et apprennent aussi beaucoup de leur mentee. C’est une relation win-win ! Cette année, beaucoup de mentors venaient de la section microtechnique. Aussi, il y a un décalage entre les générations que nous voyons arriver. Si avant le côté carriériste était prévalant, aujourd’hui beaucoup souhaitent avant tout avoir un impact positif sur la société et à l’environnement.

Crédits : EPFL Alumni

Pourquoi devrait on s’inscrire ?

Il faut être motivé pour s’inscrire, mais ne pas hésiter si l’on est indécis ou timide. Le programme permet de gagner confiance en soi, de collecter de l’information, de découvrir les bonnes pratiques et de partager des expériences. L’impact de la relation de mentorat dépend avant tout de la qualité de la relation construite.

Qu’apporte concrètement ce programme ? 

Les échanges entre mentor et mentee sont une source d’information précieuse pour rassurer les jeunes diplômés et diplômées. Beaucoup hésitent à candidater par crainte de faire un mauvais choix pour leur premier emploi. Le marché du travail devient agile, avant on restait 15 ans dans la même entreprise ; maintenant c’est plutôt 3 à 4 ans, c’est devenu moins déterminant qu’autrefois.

Et pour la suite du programme de mentorat ? 

Nous venons de lancer un nouveau module de mentorat digital sur la plateforme EPFL Alumni. Un algorithme propose des combinaisons optimales, et chacun peut se connecter en ligne, gagnant ainsi en autonomie. Cette offre est ouverte à tous, aux étudiants et étudiantes dès la troisième année de bachelor ainsi qu’aux alumni. Pour la collaboration avec Forum, nous prévoyons de digitaliser le matching tout en conservant l’esprit de communauté. Les étudiantes et étudiants pourront chercher directement leur mentor, avec notre intervention ponctuelle si nécessaire.

 

Retrouvez le programme de mentorat ici !