Le guide du campus

28 septembre 2024
Johanne PINEL
Bonjour à toi, étudiant ou étudiante arrivant sur le campus. J’espère que tu as commencé par visiter le Rolex, l’EPFL Pavillon ou encore le BC avant de découvrir le CM et le CO. Sinon ne t’inquiète pas, le campus a plein de coins chouettes à découvrir, des coins bien plus sexy que les couloirs lugubres du CE. Voici un guide afin de te repérer sur le campus et de devenir un ou une spécialiste des lieux.

Où sont tes cours ?

Alors si tu es en première année, tu auras la majorité de tes cours dans ces longs bâtiments moches : CM, CE et CO. Avantage : c’est au milieu du campus, easy à trouver par leur laideur et repérables à l’odeur, lorsque le personnel du ménage lave les sols. À retenir : si t’es en archi, tu restes dans ton bâtiment, car tu es trop cool pour le commun des ingénieur.e.s, si t’es dans une autre section, plus tu es nerd.e, plus tes bâtiments sont loin de l’esplanade.

Après avoir compris le fonctionnement du campus grâce à ton super guide, tu es prêt.e à recevoir tous mes conseils pour te repérer. Si tu n’es pas le ou la plus doué.e en sens de l’orientation, tu peux utiliser l’application Epflcampus et aller dans l’onglet “plan”.

Où te poser ?

À l’extérieur : 
Si la météo te le permet, n’hésite pas à faire le plein de vitamine D en te posant dehors. Comment ne pas commencer par l’agora ? Cet espace est idéal pour bronzer au soleil. Sa proximité avec les roulottes et l’esplanade, fait de ce lieu un spot parfait pour rejoindre tous tes potes. Point négatif ? Retrouver tes ami.e.s dans la masse. Mon conseil, avoir des potes qui crient fort pour t’indiquer leur position géographique.

Pour changer de l’agora, tu peux aller à l’esplanade. Mais attention, c’est souvent plein. Selon la période de l’année, tu pourras y manger en admirant des centaines d’étudiants et étudiantes prêts à faire des heures de queue pour aller à un festival.

Pas très loin du rolex et du CM-CE, tu peux te poser à l’épicure. Tu y trouveras plein de tables et de chaises. Pas très loin du Négoce, tu pourras t’acheter un petit paquet de gâteau à environ 5 CHF pour le dessert.

S’il ne fait pas beau, mais que les températures restent supportables, tu peux te poser à SAT en terrasse extérieure. Profites-en pour prendre un sirop à 1 CHF, c’est bien mieux que la bière pour résoudre des séries.

Finalement, pour manger à midi ou au goûter, rien de tel que la pause migros. Les marches du swisstech auront toujours une place pour vous.

À l’intérieur : 
L’hiver pointe le bout de son nez et bientôt l’option se poser à l’agora ne se présentera plus. Pour se poser, vous avez la mythique pause dans les poufs du rolex. Attention cependant à la pause qui s’éternise, le temps, c’est des séries à finir.

Sinon, vous pouvez aller à l’esplanade, à l’épicure, à sat, ou aux cafétérias. Afin d’avoir une place à tous les coups, mon conseil est de manger soit à 11h30 soit à 13h.

Où acheter à manger ?

Après t’avoir donné mes plans pour se poser, il te faut les plans d’où acheter/chauffer ta nourriture.

Les cafétérias : ~ entre 7.10 et 19.90 CHF
Grâce à ton application EPFL, tu as à ta disposition la liste de tous les plats du jour. Si tu veux manger italien, va donc au piano, leur risotto et pizzas sont délicieux. Si tu ne veux manger pas trop cher, passe au foodlab ou à l’ornithorynque. Si tu es heureu.x.se de revoir Sushizen sur le campus, va à l’épicure. Si tu es blindé.e, va donc au Klee au rolex. Enfin, si t’es ultra blindé vas donc au Montreux Jazz café.

Les roulottes : ~ entre 8.50 et 15 CHF

Alors attention à la portion étudiante, si t’es pas affamé.e, elle peut très bien suffire et elle est bien plus abordable. Après, vu la file à chaque fois, prépare toi un snack pour tenir l’attente. La meilleure option est de venir avant le rush de midi, à toi de voir si tu veux rater tes dernières minutes de cours pour un délicieux poulet curry.

 

Les supermarchés : c’est toi qui gères.

Éviter le rush de midi le lundi pour ne pas affronter la file qui remonte jusqu’aux frigos de la migros. Tu y trouveras divers plats chauds, sandwichs et salades. Si t’es plus gourmand.e.s, tu peux te prendre un demi poulet rôti, c’est toi qui décides. Profites-en pour prendre un petit fruit au passage, ça ne fait pas de mal.

Sat : ~entre 5 et 7 CHF
Par cher, oui mais peu copieux. il faut prévoir une petite pause migros à 16h pour le goûter, car tu risques d’avoir fin. Après, si t’as la flemme de bouger, tu peux prendre un snack aux distributeurs, mais prépare toi à y laisser ton rein. A l’EPFL, tu manges écolo, mais cher.

Micro-ondes pour les tups :
Bravo à toi. Prévoyant.e. Malin.e. Brillant.e. Bon selon ton tup aussi, ne prends pas la conf. Si tu te fais des pâtes au beurre en tup, change. On mange équilibré ici. Depuis 1 an, l’EPFL a enfinnnnn mis plus de micro-ondes sur le campus. Au med, en CM, en SV ou à

l’épicure, répartissons nous pour que tout le monde puisse réchauffer son plat rapidement. Sinon accompagne tes potes à la migros et profites en pour chauffer ton plat.

Holy-cow : ~entre 11.90 et 26.90 CHF

À y aller en cas d’ultime urgence le dimanche si tu as oublié de te faire à manger ! Les autres jours, tu peux y aller si tu as la réduction 1 menu acheté, un offert ou si tu commandes une frite pour accompagner ta bière. Dans tous les cas, bon appétit et apprends à prévoir tes repas lorsque la migros est fermée.

Où boire un coup ?

Sur le campus :

Bon, là, normalement, tu sais. Tu as le choix entre Tap, Sat ou si c’est la fin du mois, Denner.

Choisis donc ta team, je te jugerai selon ton choix.

Dans les environs :

Attention: Lausanne, c’est cher. Donc bon, profites-en pour fêter quelque chose : le rattrapage de ton retard ou encore le fait que tu sois allé.e en amphi au moins 2 fois cette semaine. Entre les Arches, le Barberousse, le Jumeaux Jazz Club, la brasserie du château ou encore la girafe, fais ton choix selon l’endroit où le métro te mène. Bon si t’es flemmard vas au moins au perchoir pour profiter de la vue.

Où boire un café ?

 

Bon bah Sat ruine la concurrence. Va donc te faire une carte et profite des cafés à 1 CHF. Si tu es de la team maté, tu peux aller remplir ta gourde avec des matés originaux en CM.

 

Où charger sa camipro ?

Oui, tu ne t’y attendais pas, mais ça file les sous sur ta camipro. Entre ta “petite” pinte à Sat, ton vivicola au distributeur et ta part de pizza aux roulottes, t’as plus de sous sur ta carte.

Pas de soucis, des distributeurs sont disponibles sur le campus. Tu en trouveras en CM, en CE, un en archi, un en SV et un dernier au Rolex. Si jamais t’es à sat le plus rapide, c’est d’aller en CE ;).

Où trouver des places pour bosser ?

Alors là, c’est chacun sa guerre. Désolée, mais ça fait 4 ans que je suis sur le campus et je n’ai toujours pas réponse à cette question… Le meilleur conseil que je peux donner est que tu peux toujours aller sur l’appli epfl campus et dans l’onglet salle de cours. Pour toutes les heures de la journée, tu pourras voir si les salles sont disponibles.

Bon si avec ça, tu ne deviens pas un ou une experte du campus, je ne sais plus quoi faire pour toi. Peut-être que tu peux redoubler pour en apprendre encore plus sur le campus, c’est toi qui vois !