LE GUIDE DE COMMENT MAL COMMENCER SA PREMIÈRE ANNÉE

07 septembre 2024
Johanne
Bonjour à toi, étudiant ou étudiante en première année ou à toi, qui viens lire ces lignes afin de te divertir. L’EPFL, sous ses airs de campus dynamique et futuriste, abrite un secret pas très bien gardé : de jeunes adultes en train de galérer pour passer leurs années. Après nos sept conseils pour bien commencer l'EPFL, voici un florilège de conseils à ne pas suivre pour ta rentrée.

Tu viens probablement de Paris, de Suisse, peut-être de l’autre côté de la Méditerranée, ou encore de l’autre bout de la planète et tu t’apprêtes à affronter les cours d’Analyse I et de Physique mécanique ? Heureusement pour toi, le campus regorge d’outils pour t’aider au mieux lors de ton arrivée sur le campus. Entre le coaching, le mentorat, les drives et des professeurs ultra motivés, tu as, rien que pour toi, des générations d’étudiant.e.s qui ont bien galéré là pour t’aider. Alors comme c’est un peu revu et revu le « gnegne faut faire tes séries, c’est important », j’ai décidé de te donner plein de conseils à ne pas suivre si tu veux devenir un·e epflien·ne diplomé·e.

1) Ne t’embête pas à chercher un logement

Si tu cherches un appartement, il y a des chances que tu ne sois pas d’ici. La Suisse, connue pour ses nombreuses montagnes et ses chemins de randonnée, il serait dommage de ne pas en profiter. Autant le faire à fond : achète-toi une tente, un matelas et un sac de couchage et c’est parti ! Après un cours en amphi, quoi de mieux qu’un bon bivouac pour se dégourdir les jambes ? Tu retrouveras sur ALTER des conseils de parcours de randonnées dans les environs. Tant qu’à faire une colocation avec des colocs à l’hygiène douteuse, autant aller habiter au milieu des sangliers et des limaces directement.

2) Choisir sa section pour être avec ses potes

Bah oui, tu ne vas quand même pas choisir une filière qui te plaît si tu n’es pas avec des gens que tu connais ! Nan, évite de choisir un cursus avec des matières qui te plaisent et des débouchés qui t’intéressent. Mieux vaut faire autre chose, mais avoir quelqu’un avec qui parler en cours. Et puis bon, y’en a que pour au moins 5 ans d’études, ce n’est pas si long pour faire quelque chose qui ne te plaît pas.

3) N’achète pas d’ordinateur ou de tablette

Alors, oui, toutes les ressources des profs sont sur Moodle, outil informatique indispensable d’après les étudiant·es. Cependant, un outil informatique, même sans Internet contient tellement de sources de distractions : le démineur, Paint ou encore le jeu du dinosaure sur Google hors connexion. Même avec un papier et un stylo, l’appel du jeu du morpion avec tes camarades est dangereux. Tant de tentations pouvant t’empêcher de travailler…

Le conseil à ne pas suivre : Aller en cours et tout retenir sans prendre de note. Comme ça, tu feras plein de nouvelles connexions neuronales !!

4) Ne pas faire tes séries

Alors, oui, ça te permet de t’entraîner pour les exams, mais qui a besoin d’entraînement ? Le véritable flex est de tout comprendre du premier coup en cours. Les coordonnées polaires et sphériques en tête, pas besoin de plus pour réussir à résoudre cet exercice qui consiste à calculer la déviation de Coriolis d’un astronaute qui joue au tennis sur un vaisseau qui tourne dans le sens anti-horaire soumis à la gravité d’une planète inconnue.

5) Manger exclusivement des pâtes

Chaque minute de ton temps est précieuse désormais. Qui sait, si ça se trouve, tu es le ou la futur Prix Nobel de l’EPFL. Pourquoi perdre ton temps à prendre soin de ton corps et de ta santé ? D’après une étude, il existe un régime étudiant parfait pour gagner du temps et de l’argent, manger uniquement des nouilles instantanées. Avec leurs florilèges d’agents de conservation, tu vas peut-être développer des capacités inédites qui t’aideront à réussir tes examens. Oublie les saveurs et l’équilibre alimentaire, avoir de l’énergie c’est un mindset.

6) Ne pas avoir un réveil pour ses examens

Après avoir suivi toutes ces étapes, tu es enfin prêt à rater tes examens. Pour mettre toutes tes chances de ton côté, n’hésite pas à faire confiance à ton instinct et à ton cycle de sommeil pour te réveiller naturellement. En cas de retard, une petite course vers ton lieu d’examen saura te réveiller et te mettre en forme pour performer face à ta copie.

Bon maintenant si tu suis tous ces conseils et que tu passes tes examens, hésite pas à donner ta candidature à la NASA, tu es un ou une génie certifié·e . En attendant, suis les vrais conseils de tes professeur·es et camarades, travaille bien et mange équilibré <3.