1. Planifier, planifier, planifier !
Planifie ton programme de la semaine, de la journée, du mois… Note les deadlines, les rendus, mais prévois aussi des pauses. Avoir les idées claires permet de ne pas se faire surprendre. Attention à établir des objectifs concrets et réalisables. Ça ne sert à rien de surcharger ton planning. Si tu ne le respectes pas, pas de panique ! Une chose à la fois. Tu peux utiliser des sites comme Notion pour t’organiser au mieux.
2. Trouver un endroit où tu es efficace
Tu es plutôt Rolex ou INF ? Salles cachées du CE ou ton bureau bien au chaud dans ta chambre ? Il existe une multitude de salles de travail différentes, avec chacune son ambiance et ses avantages. Certes, le Rolex est pas mal, mais il n’y a pas que ça ! Les premières semaines sont parfaites pour sillonner le campus et explorer les endroits de travail qui sont parfois sous-cotés comme le MED ou le BM. Trouve l’endroit où tu te sens le plus productif et fais-en ton QG!
3. Ne pas prendre de retard
Cela peut paraître logique, et pourtant ce n’est pas si simple ! Le retard s’accumule vite et peut être une grande source de stress. Ne pas s’autoriser de retard permet de mieux structurer ses semaines ! Bien sûr, ce n’est pas une excuse pour bâcler ses séries. Essaie de revoir tes notes régulièrement et de faire les exercices au fur et à mesure pour éviter l’accumulation. Ton futur toi te remerciera pendant les révisions!
4. Poser plein de questions aux assistant·es
On dit souvent qu’il n’y a pas de questions bêtes. Et c’est vrai ! Les séances d’exercices peuvent être intimidantes. On entend des gens poser des questions sur le dernier exercice alors qu’on reste bloqué sur la première question de la série, ou on ne comprend pas ce que l’assistant·e vient d’expliquer… Les assistant·es sont payés pour t’aider, n’hésite pas à en profiter pour poser des questions jusqu’à ce que tu comprennes. Chaque assistant et assistante a sa propre logique, sa propre manière d’expliquer, essaie de trouver celui ou celle qui te convient le mieux. On est tous passés par là, et il n’y a rien de mieux pour progresser ! N’oublie pas que les forums en ligne et les groupes d’étude peuvent aussi être des ressources précieuses. Par exemple, le site d’EPFL Graph permet de retrouver les vidéos des cours, des concepts etc…
5. Faire des pauses
Le stress est omniprésent, tu mets 7 heures à faire la série 2 d’analyse… C’est tentant de rester assis au bureau de 8h à minuit sans bouger. Et pourtant, ce n’est pas plus efficace. Ton cerveau a besoin de pauses pour fonctionner. Pour un maximum d’efficacité, tu peux essayer la méthode Pomodoro, qui alterne 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. N’oublie pas de bouger, marcher et prendre l’air. Ton cerveau te remerciera ! Pense aussi à bien dormir et à avoir une alimentation équilibrée pour faire le plein d’énergie.
6. Se rappeler que tu n’es pas le seul à galérer
Beaucoup d’entre nous ont déjà pleuré devant une série de physique méca ou d’analyse 1, et souvent ce sont les gens les plus discrets. Il y a des gens très – très – forts à l’EPFL. Certains donnent l’impression que ça fait 10 ans qu’ils travaillent dans le domaine. Si tu en fais partie, bravo ! Sinon, rien n’est perdu ! Alors on ne lâche rien, on y croit, c’est possible ! Parle de tes difficultés avec tes amis ou tes proches, ils peuvent te soutenir et te donner des conseils.
Si tu te sens submergé, demande de l’aide. L’EPFL offre de quoi t’aider, comme la consultation sociale, qui est gratuite, et le Trust Point. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site internet de l’EPFL, pour rendre tes études les plus agréables possibles.
7. Ne pas rejoindre une association (en tout cas pas tout de suite !)
L’EPFL offre de nombreuses possibilités pour rejoindre le milieu associatif : construire des fusées, des rovers, des satellites, faire la fête avec des étudiantes et étudiants en échange, lutter contre le réchauffement climatique ou encore cuisiner… Avec les associations, de nombreux rêves deviennent réalité. Pourquoi ne pas commencer tout de suite ? Tout simplement parce que la charge de travail demandée au BA1 est énorme, et qu’il vaut mieux privilégier repos, bonne nourriture et sport dans le peu de temps libre qu’il reste. Les associations peuvent être chronophages. Tu auras quatre belles années pour en profiter !
Allez, tu peux le faire ! On croit en toi ❤️