Peux-tu nous parler de la création et des conséquences de la page @PayeTonEPFL ?
Tout d’abord, nous avons longuement discuté avec l’EPFL sur les problématiques liées à l’égalité, mais une chose est sûre, les avancées étaient trop lentes sur le campus. C’est notamment pour cela qu’on a décidé de lancer @PayeTonEPFL. On se devait de faire quelque chose pour la communauté. La page a eu l’effet escompté, toute la communauté EPFL et même plus a pu voir l’ampleur des problèmes liés au sexisme, à l’homophobie, à la transphobie etc. Les conséquences ont été largement positives même si on a toujours quelques personnes qui se permettent de remettre en cause la pertinence de la page, mais c’est une minorité.
Comment perçois-tu la campagne «Respect» de l’EPFL, conséquence directe de la page @PayeTonEPFL?
La campagne de communication, avec les affiches et les phrases, est, je trouve, un peu vide. Par contre sur les actes, il y a des mesures importantes, les safe zones en soirée notamment. Je travaille avec l’EPFL et le bureau de l’égalité sur ces mesures. Vu que c’est de l’administratif, c’est vrai qu’on nous dit souvent que telle mesure sera mise en place «dans 6 mois», c’est long mais on espère que tout sera fait et que ces mesures seront mise en place comme il faut avec un processus rédigé clair sur la démarche à adopter contre les agresseurs.
Pour Artiphys, comment se sont passés les deux premiers évènements, Prélude et Artiboule, et comment vois-tu le festival officiel en mars ?
On est vraiment heureuses et heureux de ces deux events ! Artiphys n’a pas eu lieu depuis deux ans à cause de la pandémie ! Prélude, notre événement au parc de Sauvabelin en octobre, nous a permis de former et de faire découvrir ce monde à tous les nouvelles et nouveaux membres d’Artiphys qui n’ont pour la plupart jamais vu le festival. Pour Artiboule, notre soirée en boîte en novembre, c’était un défi avec tout ce qui se passe dans le monde de la nuit en ce moment. Avec les couvre-verre en plastique et des bénévoles qui se promènent dans la soirée, on a quand même pu faire une belle soirée. Notre objectif à Artiphys, c’est que tout le monde puisse venir aux soirées et se sentir en sécurité.
Pourquoi avoir choisi le bar La Mise en Bière ?
Le bar n’est pas trop grand, c’est chaleureux et surtout on peut découvrir pleins de bières différentes de brasseries indépendantes ! Ils ont en plus un magasin juste à côté pour acheter ces bières.
Qu’est-ce que tu nous conseilles dans ce bar ?
Je vous conseillerais une Sauer, c’est un peu différent d’une bière classique, mais ça peut vous permettre de découvrir une nouvelle saveur !