Baravek #4 : Tugdual Kerjan

Baravek est une chronique mensuelle où nous interviewons une personne connue ou importante de l’EPFL dans un bar lausannois de son choix. Ce mois-ci nous avons rencontré une personne connue des étudiants et surtout du monde associatif de l’EPFL. Il est secrétaire général de l’AGEPoly, l’association des étudiantes et étudiants du campus. On parle bien sûr de Tugdual Kerjan (on sait c’était noté dans le titre). Il a décidé de nous emmener au bar Zeilig de L’UNIL situé dans le bâtiment Geopole de leur campus.
Comment es-tu arrivé jusqu’à ce poste, quel est ton parcours à l’EPFL ?

Alors le parcours est assez marrant. Je suis arrivé à l’EPFL et je ne connaissais absolument personne. Il n’y avait personne de mon ancien lycée et je n’avais pas fait la PolySI à cause du prix.  Du coup j’ai dû m’adapter: j’avais pris pour habitude de m’asseoir à côté d’une personne différente chaque fois en amphi, histoire de tenter de connaitre du monde, j’ai réussi à me faire quelques potes de cours comme ça. Ce qui m’a vraiment sauvé, c’est quand j’ai rejoint ma première asso: MUN (une asso de débat et de simulation de l’ONU, ndlr). On est parti à Madrid pour la MUN internationale et c’était une ambiance incroyable entre boîte de nuit et débat géopolitique. Ensuite on m’a proposé un poste à l’AGEPoly parce qu’ils avaient besoin de quelqu’un et petit à petit j’ai pu devenir le secrétaire général de l’asso.

Mais le coaching ne t’a pas aidé au début pour ton intégration?

Alors j’aurais bien aimé, mais j’ai appris quelques années plus tard que mon coach de l’époque avait oublié de m’ajouter sur le groupe en début d’année hahaha.

Pour toi c’est quoi le rôle de l’AGEPoly sur le campus?

Tout d’abord, ce n’est pas un syndicat.  Notre rôle se divise en trois branches : représenter les étudiants, les divertir et leur offrir des services. Mais c’est vrai que l’AGEPoly est un peu spéciale dans le sens où on voit le logo partout mais tu n’as aucune idée de ce qu’ils font. Je pense personnellement que l’AGEPoly devrait se recentrer sur les étudiants, pourquoi pas organiser des distributions de crêpe toutes les semaines sur l’espla ect. Souvent, on se retrouve à avoir un peu les tâches qui seraient plutôt celles de l’EPFL et de sa direction. Par exemple, on organise les Mistery Guests et on va vérifier la qualité de la bouffe des foodtrucks, on peut être d’accord sur le fait que c’est clairement plus le rôle des administrateurs.  On peut finalement quand même voir l’AGEPoly comme un organe entre les étudiantes et étudiants et la direction.

Pourquoi avoir choisi ce bar ?

Alors c’est marrant, c’est aussi la première fois que je viens ici, il fallait quand même que je teste «Le Sat de l’UNIL», maintenant qu’il  a réouvert ! L’ambiance et le prix ressemblent à ceux de Sat en vrai.

Si tu étais président de l’EPFL maintenant, quelle serait ta première mesure ?

Je trouve que les laboratoires de l’EPFL communiquent beaucoup trop peu sur leurs travaux et découvertes aux étudiantes et étudiants, ça motiverait les bacheliers et les gens en Master de voir un peu la recherche et l’innovation qui se fait sur le campus. Cela reste très obscur pour les étudiantes et les étudiants avant qu’ils arrivent en doctorat.