Actiweekend #1 : Tour du Lac à vélo

28 mars 2023
Charles
Vous n’arrivez pas à travailler le weekend mais n’avez rien de prévu pour celui qui arrive ? Vous possédez un vélo et vous aimez les challenges sportifs ? Et pourquoi pas tenter un tour du lac Léman à vélo ?

Difficulté: MOYENNE

Durée: 10 à 12h de vélo 

Budget: 20-50 CHF

Pas facile de travailler le weekend, et encore moins quand il fait beau. C’est pourquoi je vous propose de lire cet article qui vous fera vivre l’expérience de 4 amis qui sont partis sur un coup de tête faire le tour de notre très cher lac. 

S’étendant de Montreux à Genève sur près de 177 kilomètres, certains prérequis sont évidemment nécessaires. Le but n’est pas d’égaler le record de 3h28 sur cette boucle mais plutôt d’admirer les différents paysages et villages que l’on traverse. Si le tour complet vous fait peur, vous pouvez commencer par la moitié en rentrant en bateau depuis Evian. 

 

 

Pour cette activité, il vous faudra: un vélo, quelques chambres à air, un kit de réparation, de l’eau, de quoi bien vous couvrir (un k-way au cas où), un maillot de bain (si le temps est propice à la baignade), une serviette, des amis motivés !

Départ le samedi un lendemain de soirée, il est 12h, quelques-uns de nos amis nous abandonnent dans ce défi en préférant leur lit à leur selle. Nous prenons la route sous le soleil et nous longeons rapidement les vignes de l’Est Lausannois. Le rythme est bon, et nous arrivons rapidement dans les petites rues de Vevey. 

Au kilomètre 25, première crevaison ! Un grand clou a transpercé la roue d’un VTT. Heureusement, pas de blessé, et nous étions équipés en chambres à air. Après une rapide réparation, on reprend la route. 

 

Léon: 

“Pensez vraiment à prendre de quoi réparer un pneu crevé et essayez de partir avec quelqu’un qui en a déjà changé un.”

 

Si vous avez la chance d’avoir un paysage dégagé, vous pourrez profiter de la vue sur les montagnes qui paraissent bien plus impressionnantes à l’approche de Montreux. Après un rapide petit déjeuner, on reprend la route, des chemins passent à quelques mètres de l’eau mais certains passages ne sont autorisés qu’aux piétons. L’objectif était de rouler le plus proche du lac, mais nous avons rapidement été obligés de pousser notre vélo dans les zones piétonnes. Pour ne pas perdre trop de temps, nous avons décidé d’emprunter les mêmes routes que les voitures. Celles-ci sont équipées d’une piste cyclable sur la quasi-totalité de la route jusqu’à Montreux. L’arrivée dans la ville connue pour ses festivals de jazz et de comédie se fait par une longue allée verte qui nous mène au centre de la ville devant la statue de Freddie Mercury. Les prix étant un peu chers, on s’est dit qu’il était préférable de continuer la route pour trouver de quoi manger. On s’est donc arrêté un peu plus loin au Château de Chillon à une petite roulotte. 

 

Léon:

“Mon moment préféré c’était quand on a vu le château, je le connais bien je l’avais déjà visité, et le sandwich avec la vue c’était super sympa !”

Pour arriver de l’EPFL au château, comptez environ 2h.

Après une courte pause, on est reparti pour finalement se retrouver dans des routes de forêt. Seuls quelques rares sentiers viennent réconforter nos VTT qui nous freinent considérablement sur la route depuis le début du périple.

Juste avant la traversée du Rhône:

 On tombe alors sur ce fleuve, qu’on traverse au “Mono Pont sur le Rhône”. On arrive ensuite rapidement à St-Gingolph, la frontière Franco-Suisse. S’ensuit une très longue période de départementale jusqu’à Evian-les-Bains. 

Martin:

“Le changement est brutal à la frontière, les pistes cyclables disparaissent et nous n’étions plus aussi proches du lac. Chaque petite côte se fait sentir en VTT, prenez un vélo de route si vous en avez un et si possible évitez de partir avec un sac à dos: remplacez-le par des sacoches.”

 

Si comme nous vous pédalez en plein milieu de l’après-midi et qu’il fait chaud, la plage d’Evian vous permettra de vous rafraîchir dans le lac ! On a ensuite rejoint la départementale, mais quelques kilomètres plus loin, le ciel s’est soudainement couvert, et nous nous sommes retrouvés sous le déluge. Nous n’avions évidemment prévu aucune tente ou logement de secours puisque nous avions envisagé un instant finir le tour rapidement et arriver tard à Lausanne, mais il était 17h et nous étions trempés. Après une dizaine d’appels dans des hôtels tous complets, nous avons fini par trouver une tente libre au camping du Châtelet, quelques kilomètres plus loin. De nombreux restaurants offrent une vue imprenable sur le lac si vous voulez vous arrêter et profiter des prix français ! Petite pensée pour les moules-frites de la “Pizzeria de la plage” de Sciez.

 

Martin

“Le camping était hyper qualitatif mais un peu cher, on aurait dû s’y prendre à l’avance: si vous prévoyez de faire le tour sur 2 jours, c’est mieux de réserver.”

Départ le lendemain de bon matin, personne sur la route, température parfaite, vraiment une des parties les plus agréables. Pour le petit-déjeuner, pas de prise de tête: arrêtez-vous dans la première boulangerie que vous croisez et videz le stock de croissants ! On vous conseille de prendre un peu de hauteur et de rouler au milieu des champs. Vous traverserez des petits villages plein d’histoires, avant de redescendre sur le lac et d’entamer la traversée de Genève. Impératif: faire une pause au pied du jet d’eau pour se rafraîchir ! 

Des petits bateaux quittent régulièrement le port, vous pouvez passer par des parcs comme le jardin Botanique de la ville avant de rejoindre la route principale.

La route de Genève à Lausanne est une large piste cyclable, l’accès au lac n’est possible que sur les derniers kilomètres. Il y a pleins de petites plages tout le long, une partie de la route se fait à l’ombre des arbres. S’il vous reste un peu d’énergie, allez au plongeoir de St-Prex faire quelques sauts et vous baigner une dernière fois avant de conclure ce tour ! Après les derniers coups de pédale, vous serez de retour à l’EPFL.

 

 

Jean-Baptiste:“Ma partie préférée c’était l’arrivée, à la fin je sentais plus mes fesses”