Les Associations Make
Parce que oui, certaines personnes du campus trouvent que leurs études ne suffisent pas et veulent faire encore plus de plans Catia ou de circuits électriques dans le peu de temps libre qui leur reste. En plus de narguer le reste du campus avec leurs accès au bâtiment SPOT le week-end, les membres d’associations make fabriquent des fusées, des rovers pour aller sur Mars ou encore des solutions au réchauffement climatique. Après avoir perdu des heures de sommeil et fait 2097 réunions pendant l’année, ces courageux étudiants et étudiantes sortiront de l’EPFL avec un CV en or, 45 lettres de recommandations et les skills pour fabriquer des objets encombrants.
Bref, si tu es nerd et passionné.e par tes études, ces associations sont faites pour toi. Avec le temps tu pourras gravir les échelons de ton association make préférée et acquérir des titres honorifiques tels que TEAM LEADER. Cependant attention de bien dormir malgré la conception de tes différents mécanismes et à ne pas prendre trop de retard dans tes séries. Ce n’est pas ta monocoque en fibre de carbone qui va te faire passer tes examens.
Les Associations de festivals
Comment parler des associations de l’EPFL sans parler des associations de festival ? Idéal pour les fans de fête et les gens qui aiment prendre la grosse tête. Ouais, ouais, tu peux tenter de rejoindre ces associations, mais ça ne sera pas sans efforts. La mafia estudiantine est installée sur le campus depuis des années. Seras-tu assez cool pour avoir une radio pendant la semaine de montage de ton festival préféré ? Écoutes-tu assez de tech ? As-tu dans ton dressing un pantalog ? Passes-tu assez de temps à SAT ?
Évidemment, si tu ne remplis pas tous ces critères tu as quand même ta place dans ces associations, mais à toi de prouver que tu es assez solide pour déplacer tous ces jacquets et vaubans.
Attention cependant à ne pas venir dépendant.e.s, nombreux et nombreuses sont les étudiants et étudiantes qui ont fait plus de montage de festival que de séries d’exercices.
Les Associations pour l'intégration des premières années
À peine arrivé.e sur le campus et tu as été acclamé.e par une horde de bonshommes vêtus de rose, tu as vécu une semaine d’intégration à couper le souffle et l’agepoly t’as offert un goodie bag de zinzin. Malgré l’apparence hostile des gens du campus, derrière leurs cernes se cache une générosité sans fin. Leur objectif : régaler les premières années. Festival de rentrée et apéro entre coaché.e.s, le campus se transforme en grande fête pour oublier les séries de vos matières préférées. Idéales pour rencontrer tes confrères étudiants et étudiantes, ces associations sont généralement un bon premier pas dans la sphère associative lors de ta deuxième année sur le campus EPFL.
Les Associations des origines des étudiants
On t’a tellement baratiné qu’il fallait aller à l’EPFL, car c’est une école internationale et jusqu’à présent, tu n’as rencontré que des parisien.ne.s et des valaisan.e.s, c’est l’occasion de découvrir le monde depuis Ecublens. Si tu viens d’une contrée éloignée ou pas si éloignée que ça, l’EPFL propose des associations pour rencontrer des étudiants et étudiantes des mêmes origines que toi ! Ouvert à tous et à toutes, oui même si tu es genevois, tu pourras te régaler grâce à diverses dégustations de nourriture, soirées et rencontres.
Les Associations passions
Heureusement pour toi, passionné.e d’échecs, de cuisine, d’art ou encore de D&D, des étudiants et étudiantes ont formé des merveilleuses associations pour continuer à développer tes skills (je parle de tes skills or epfl, on sait que tu arrives à résoudre une intégrale). De la musique à la dégustation de vin en passant par la conception d’escape game, tout est possible. Il suffit de te perdre devant un panneau d’affichage et de choisir.
Ces associations sont idéales si tu ne veux pas risquer de te retrouver débordé. Souvent, ces associations te proposent différents postes avec plus ou moins de responsabilités. À toi de choisir à quel point tu veux t’investir pour trouver ton équilibre association/semestre à valider.
Bref, si tout cela ne t’a pas convaincu.e et que ma plume ne t’a pas inspirée, hésite pas à faire un tour à la semaine des associations du mardi 24 septembre au jeudi 26 septembre, de 12h00 à 13h30 sous le Rolex. Entre goodies à voler et assos à découvrir, c’est l’occasion de prendre ton goûter en rencontrant des étudiants et étudiantes matricés par leurs passions !