Agenda Culturel - semaine 1
La rentrée scolaire c’est aussi celle de l’évènementiel, pas celui des festivals aux line-up à rallonge, ici on parle d’évènements tailles modérées, répartis de l’EPFL jusqu’aux sommets des infinies côtes Lausannoise.
Expositions, projections, concerts, conférences, clubs… Chaque semaine, ALTER vous proposera une sélection des événements incontournables à ne pas manquer, sur un spectre varié pouvant aller des concerts d’orchestre symphonique aux rythmes techno de DJ surex.
Lausanne détient en son sein un fort culturel débordant, autant en profiter avant de se plonger définitivement dans la monotonie écrasante de la routine étudiante. Ou comment impressionner vos proches et briller en société avec des plans plus niches que ceux d’un intermittent du spectacle.
-
Expo Daido Moriyama – Photo Elysée
Dès le 06.09 [FREE]
Rétrospective sur un des plus grands photographes japonais : Daido Moriyama. Clichés témoins d’un duel entre tradition et modernité d’un Japon post-seconde guerre mondiale, exploration de l’identité, de la consommation et de la transformation à travers des noirs et blancs denses et contrastés. Si vous êtes passionné·e de photographie et que vous appréciez les espaces muséaux au design contemporain, l’exposition de Photo Elysée est un rendez-vous incontournable.
-
Sinfonietta de Lausanne – Salle Métropole
12.09 [10.-]
Le Sinfonietta de Lausanne est un orchestre symphonique composé de jeunes diplômés de conservatoire. Il offre ainsi à ces derniers une première expérience professionnelle en orchestre, sous la direction de chefs d’orchestre renommés. Le 12 septembre prochain, ils interprètent leur premier concert de la saison à la salle Métropole. Au programme : Benjamin Britten, Toru Takemitsu et Edward Elgar.
-
ALPS invite ALARICO – Refuge du Laviau, Saint Sulpice
13.09 [12.-]
ALPS c’est un collectif de dj-diggeur EPFLien, des méca affionados de house techno jungle garage étcétéra. Vendredi ils ont vu les choses en grand et ont invité Alarico, moitié de funk assault, au refuge de saint sulpice. Occasion de voir les mondes se rencontrer, entre havre de soirée étudiante et DJ de renom, très kinky groove from Milano.
-
Strange Tree – Parc Mont Repos
13.09 [FREE]
Strange Tree, une asso de cool kids EHL crossover HEC. Ils ont certainement trop de temps et d’argent et l’utilise pour nous organiser des soirées house dans des lieux insolites entre ici et là-bas. Cette fois-ci l’évènement est gratuit et pas si loin, on en profite. Line-up: Edo & Lutchi, Jerome Anthony, Mike the Connector
-
Label Suisse festival – Lausanne
13.09-15.09 [FREE]
Le Label Suisse : un incontournable de la scène musicale lausannoise
Tous les deux ans, Lausanne vibre au rythme du Label Suisse, un festival gratuit qui investit toute la ville. Pendant trois jours, une multitude d’artistes suisses se produisent dans une dizaine de salles, offrant un panorama complet de la scène musicale helvétique. C’est l’occasion rêvée de (re)découvrir les lieux emblématiques de la ville et de soutenir les talents locaux.
Le programme est long et sinueux, on a fait le tri pour vous :
Vendredi 13 On suggère de commencer avec Valentino Vivace pour un échauffement hyperpop hyper dansant à 22h30 Place des Pionnières en enchaînant sur un truc un peu plus house jazz funk avec Leo Lusher à 23h30 au Jumeaux Jazz Club. Sinon on peut passer voir Orphia à la case du Bleu, style retro cold wave invoquant un semblant d’Eurythmics.
Samedi 14 on ne loupe surtout pas Nnavy qui va nous envoûter avec sa voix sauce blues américano au son parfaitement rond, à 18h aux docks. À 19h30 on file voire Bada-Bada au D ! club. Si on a été hypnotisé par Nnavy on le sera d’autant plus par ce groupe Jazz électro. 20h30 on continue sur du Jazz avec Tapiwa Svosve à la Datcha, endroit un peu caché du Flon. Fin de soirée assurée avec Baby Volcano aux Docks dès 22h. Attention pour les frileux d’expérimentation musicale s’abstenir, Baby Volcano c’est très très expérimental. Si on préfère l’électro wave et l’indie pop On va sans hésiter voir Odd Beholder à la datcha à 22h. Plus si affinité : La Colère sous grosse électro à la cave du bleu à 23h00.
Dimanche 15 on passe voir pour de vrai le champion de l’Eurovision, Nemo, en pleine aprèm , goûter, 16h Place des Pionnières. Après avoir siroté une petite bière en terrasse on peut rejoindre Flèche Love toujours Place des pionnières à 20h sinon filer à la datcha pour My name is fuzzy, un type un peu barré qui saura plus qu’assurément mettre l’ambiance. 22h c’est Slimka Place des pionnières, plus besoin de le présenter, impossible de le louper.
Sinon si notre programme vous semble douteux ou un peu trop aléatoire, Le label suisse à directement mis en ligne des parcours chaque jours selon les goûts de chacun. Plutôt Jazz, électro, repos… tout le monde y trouve son compte.
-
Exposition We will survive – MUDAC
dès le 13.09 [FREE]
Une expo sur les survivalistes, de quoi se stresser un bon coup pour oublier celui de la crise existentielle universitaire.L’exposition « We Will Survive » explore l’univers des « preppers », ces personnes qui se préparent activement à la fin du monde, en analysant leurs motivations, leurs méthodes et les objets qu’ils utilisent pour survivre dans un monde post-apocalyptique. Le mudac ça ne déçoit jamais.
-
Blue nile to the galaxy around olodumare – ARSENIC
13.09 [10.-]
Un Américain, un peu perdu dans le temps et l’espace décide de mélanger du pantsula (une danse sud-africaine) avec du jazz cosmique (oui, ça existe), le tout saupoudré d’une bonne dose de philosophie sur l’univers et l’oppression.En résumé : Une sorte de grand melting-pot culturel où l’on mélange tout et n’importe quoi, avec une bonne dose de prétention intellectuelle. Parfait pour les amateurs de concepts alambiqués et de performances arty.
-
Des seins à Dessein Espace Arlaud
du 7.09 au 10.11 [FREE]
Exposition d’art contemporain en faveur des personnes touchées par le cancer du sein en Suisse romande. Soutenir une bonne cause en se cultivant.
Agenda Culturel - semaine 2
-
The truman Show à la cinémathèque le capitole
18.09 [12.-]
Visionner un classique du cinéma dans une salle magnifiquement rénovée avec lustre balcon et fauteuil rouge ? C’est possible à la cinémathèque suisse dans la salle du capitole, pour seulement 12.- ça change des Pathé hors de prix.
-
Jam du chic astral – Jumeaux jazz club
18.09 [FREE]
Aller à une Jam du chic astral c’est se rendre dans la jungle sonore à l’emplacement le plus improbable de la ville. C’est entre un des dix-huit bars à chicha du flon et le MAD que se situe l’entrée de la cave des Jumeaux.
Aux Jam du chic tout artiste confiant.e et équipé.e de son instrument peut aller participer aux vas et viens sonore de la scène et espérer ainsi faire bouger la cave. Bonne comme mauvaise surprise garanties.
-
Biennal in situ – espace Amaretto
21-27 septembre [10.-]
La Biennale d’art lyrique In Situ à Lausanne propose une vision radicalement nouvelle de l’opéra, en le sortant des sentiers battus et en le rendant accessible à tous à travers des performances des concerts et des projets immersifs. DU 21 au 27 septembre va avoir la première édition de ce projet évènementiel-artistique.
Leur site est magnifique, c’est presque une bonne raison d’aller à l’event.
-
Stella Bossi au D! club
20.09 [20.-]
Avec son label The Beat Must Fuck et ses soirées bordéliques au Kit Kat club, Stella Bossi remue le Berlin underground on repeat. En plus de sa casquette de DJ, Stella est une insta influenceuse complètement barré, pas mal critiqué par la sphère des technofiles. Ça ne nous retiendra pas d’aller la voir en vrais au D! et de repartir certainement arrosé de champagne ou un peu de thé à la main.
-
Vernissage et concert Musica Ex Machina – EPFL Pavilions
20.09 – [FREE]
Un évènement culturel un peu huppé à deux pas de ton amphi ? C’est possible lorsqu’EPFL Pavilion organise ses vernissages. On profitera même d’un concert et certainement d’un bon buffet avec sans oublier le verre de champagne… « Oui oui certainement, cette exposition est édifiante »
Inscriptions en ligne : https://www.eventbrite.ch/e/musica-ex-machina-exhibition-opening-tickets-945454729547
-
20 ans du Romandie – Concert aux docks
21.09 [28.-]
Au programme : RENDEZ VOUS (FR) Post-punk, ULTRA SUNN (BE) ebm / coldwave et BOUND BY ENDOGAMY (CH) EBM / electronic. Le Romandie est une salle de concert axée sur les musiques actuelles (et plus si affinités) exploitée par l’association à but non lucratif …e la nave va depuis 2004. On attend avec impatience la fin de l’année pour assister à la réouverture de la salle mythique, fermée depuis 2020. En attendant on va aux docks même si c’est hors budget étudiant.
-
David Castello Lopes – Théâtre de Beaulieu
du 21 au 22.09 [50.-]
L’humoriste qui vanne les Suisse non-stop, qui sait tout sur tout et dont les sons lancinants restent en tête sans que l’on s’en lasse… c’est David et il est de passage à Lausanne. Petit craquage tout de même vu le prix des billets.
-
Nuit des Musées
21.09 [FREE]
Pour clore le programme : la fameuse nuit des musées. Une journée dans l’année où tous les musées Lausannois sont gratuits et ferment à minuit.
La liste est longue: Mudac, Photo élysée (cité plus haut), EPFL Pavilion… 30 institutions participent au projet, des musées plus connus comme des espaces plus niches. Pour ceux qui connaissent trop bien Plateforme 10 on ira au musée cantonal d’archéologie et d’histoire, au musée de la machine à écrire, au musée de la main ou encore au musée d’histoire.
Sur le site on trouve un parcours prévu, ou comment réussir à caser 30 musée en une journée.